Johannes Itten
Editions Lethielleux - 1993
___________________________________________________________________________________________
Peintre, professeur, penseur, Itten donna son «cours préparatoire» au Bauhaus de 1919 à 1923. L'ART DE LA COULEUR en constitue une partie importante, où le problème esthétique des couleurs est envisagé d'un triple point de vue: sensible et optique, psychique, intellectuel et symbolique.
Josef Albers - 2013
Editions Hazan
____________________________________________________________________________________________________
Depuis plus de quarante ans (paru en 1963 et traduit en français en 1974), Interaction of Colors a eu de très nombreux lecteurs, dont il a indéniablement modifié la vie, partout dans le monde. Il a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l’art, l’architecture, le textile, l’architecture intérieure et les supports graphiques. « Le but de ce type d’étude, notait-il, consiste à développer – par l’expérience – à force de tâtonnements – une capacité de voir la couleur. Cela signifie, précisément, voir l’action de la couleur aussi bien que ressentir les relations de couleur. « En tant qu’exercice à portée générale, cela signifie le développement des facultés d’observation et d’articulation. »
Ellen Marx - 1973
Editions Dessain et Tolra
__________________________________________________________________________________________
Ce livre montre le procédé soustractif, dont les lois du contraste complémentaire diffèrent de celles du procédé additif. L'étude, souvent malaisée, de ces contrastes est la base même de toute création artistique. Pour bien cerner les problèmes essentiels, Ellen Marx a conçu plus de cent planches réalisées en quadrichromie pleine page, sur lesquelles viennent s'articuler 24 autres planches imprimées sur support transparent. Le lecteur peut ainsi percevoir parfaitement, et sans erreur d'interprétation possible, les exemples présentés et commentés. On parvient alors à une approche objective, qu'aucun texte ne saurait remplacer, des sept contrastes de base : teinte, complémentarité, clarté, saturation, chaud-froid, quantité. Toutes ces planches sont réalisées à partir des trois couleurs primaires. Souvent aussi, les planches sont travaillées en découpe. L'oeil perçoit alors immédiatement les contrastes les plus subtils. C'est donc un ouvrage technique particulièrement important qui, par la clarté de sa conception et par le soin de sa présentation, rendra d'éminents services au technicien comme au pédagogue.
John Cage
Edition Thames & Hudson - 2008
________________________________________________________________________________________________
La couleur, source d'intenses expériences sensorielles, est aussi l'un des véhicules de la transmission culturelle. Dans cet ouvrage enfin traduit en français, l'éminent historien d'art britannique John Gage étudie l'histoire de la perception et de l'utilisation de la couleur dans l'art et la culture en Occident.
Paul Stella
Editions Phaidon - 2008
______________________________________________________________________________________________
À travers l'étude de 240 oeuvres, cet ouvrage raconte l'histoire de dix couleurs et explore leur signification dans l'art au fil des siècles. Richement illustré, L'Histoire de la couleur dans l'art met en avant les grands récits des découvertes chromatiques qui ont marqué l'histoire de l'art et explique de manière simple et détaillée la science derrière chacune d'entre elles. Du Traité d'optique d'Isaac Newton aux préceptes impressionnistes, de la dynamique des couleurs de Josef Albers à la métaphysique contemporaine d'Olafur Eliasson, ce livre lève le voile sur la manière dont les couleurs dépeignent le monde. La couleur fascine et constitue un langage à part entière. Cette étude explore son usage et sa signification dans l'art.
Michel Pastoureau, Dominique Simonnet
Beau livre illustré: Editions Seuil - 2015
______________________________________________________________________________________________
Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.
L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit.
Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Poche non illustré: Points Histoire - 2014
_________________________________________________________________________________________________
Même contenu texte que "Les couleurs expliquées" les images en moins.
Michel Pastoureau
Beau livre illustré: Edition Seuil - 2016
Poche non illustré: Edition Points Histoire - 2019
____________________________________________________________________
Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.
Soutenu par une abondante iconographie, cet ouvrage est le quatrième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe.
Philippe Ball
Editions Hazan - 2010
_______________________________________________________________________________________________________
L’histoire des couleurs racontée comme un roman: 5000 ans de rebondissements.
Une histoire de l’art matérialiste de la peinture ou comment une partie des avancées stylistiques s’explique par la maîtrise progressive des pigments naturels puis chimiques, de Giotto à Pollock.
Georges Roque -
Edition Gallimard - Collection Tel n° 363
__________________________________________________________________________________________________
La couleur? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension, son caractère «accidentel» a découragé toute science. Sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin.
Des préceptes de Newton puis de Buffon et Goethe, ensuite Chevreul qui remet en question les théories de ses prédécesseurs, une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres. Le changement de paradigme ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur qui conduiront la peinture jusqu'à l'abstraction.
Georges Roques
Gallimard
______________________________________________________________________________________________
Cet ouvrage a pour objet les rapports entre couleur et lumière, principalement en histoire de l'art. Ces rapports complexes n'avaient pas encore été étudiés sous l'angle retenu : la dépendance de la couleur à l'égard de la lumière, puis son difficile affranchissement.
Comme la plupart des traités artistiques depuis la Renaissance font dépendre la couleur de la lumière, il s'agit d'aller à l'encontre de cette vieille tradition. D'abord interroger les rapports entre les deux premiers parmi les trois critères qui définissent d'ordinaire une couleur donnée (teinte, clarté et saturation)...
Carlos Cruz-Diez
Éditions de l’École de Beaux-Arts de Paris et la Cruz-Diez Art Foundation - 2013
____________________________________________________________________________________________
L'artiste vénézuélien a décrit la couleur comme ne correspondant "pas seulement la couleur des choses ou la couleur des formes [mais plutôt] une situation évolutive, une réalité qui agit sur l'Homme avec la même intensité que le froid, la chaleur ou le son". Ainsi il présente la couleur comme une expérience en soit. En projetant la couleur dans l'espace, l'artiste explore les possibilité sensorielles de l'interaction direct avec le regardeur. Le regardeur, au lieu de regarder passivement une oeuvre d'art devient le participant d'un événement phénoménologique.
Isabelle Roelofs & Fabien Pétillion
Editions Eyrolles - 2012
__________________________________________________________________________________________________
Savez-vous pourquoi vous n'obtenez pas le résultat escompté avec vos couleurs ?
En plus de notions de base sur les couleurs, cet ouvrage clair et abondamment illustré dévoile les caractéristiques des pigments, leurs procédés de fabrication, mais aussi les particularités des principales couleurs à l'huile et aquarelles. Autant d'outils qui vous permettront de penser votre oeuvre dans son intégralité et de maîtriser pleinement votre art.
Sous la direction de Jackie Pigeaud
Edition: Presses universitaires de Rennes - 2007
_________________________________________________________________________________________________
Céline Caumon, Annie Mollard-Desfour, Catherine Vadon et Bernard Valeur
Editions De Monza - 2010
____________________________________________________________________________________________
Les couleurs sont omniprésentes dans notre quotidien, et elle est en réalité une notion difficile à cerner. Une couleur peut se voir, se toucher, se nommer ; on peut aussi mesurer sa longueur d'onde, la décomposer en pigments, l'inscrire dans un système ou tout simplement la ressentir. La couleur a son mot à dire dans les domaines les plus variés : sciences, symbolique, culture, zoologie, savoir-faire, histoire, économie. Lumière sur la couleur, destiné à un large public, rassemble dans un ouvrage abondamment illustré les différents aspects de ce sujet fascinant. Conçu par sept spécialistes de haut niveau, il propose une approche pluridisciplinaire permettant de définir et de comprendre notre relation au monde de la couleur. Physique, neurophysiologie, sciences naturelles, histoire de l'art, langage, design, ethnologie : chacune de ces disciplines vient enrichir le regard de toutes les autres...
John Gage - Lucile Gourraud-Beyron
Editions Thames & Hudson - 2009
_______________________________________________________________________________________________
Au cours des siècles derniers, des disciplines aussi variées que la physique, la chimie, la physiologie, la psychologie, la linguistique et la philosophie se sont penchées sur le phénomène complexe de la couleur mais, paradoxalement, ceux qui l'abordent de la manière la plus intime qui soit - les artistes - ont rarement été sollicités pour s'exprimer sur ce sujet omniprésent et pourtant mystérieux.
L'éminent historien d'art britannique John Gage se propose de combler cette lacune en abordant le thème de la couleur à travers la pensée et la pratique des artistes. La Couleur dans l'art s'intéresse à l'histoire de la couleur, mais ce n'est pas pour autant un panorama historique. Chaque chapitre analyse le sujet par le biais d'une thématique précise en se fondant sur les propos et les oeuvres d'artistes aussi variés que Van Gogh, Kandinsky, Mark Rothko ou Anish Kapoor.
Sous la direction de Jackie Pigeaud
Presses Universitaires de Rennes
_____________________________________________________________________________________________________
Le thème cette année était la couleur. Sujet redoutable et inépuisable, mais le but de ces entretiens est l'invention, l'explication, dans la liberté. La couleur, la lumière, l'éblouissement, l'émerveillement mais aussi les noirs, les gris; mais aussi la rencontre de la forme et de la couleur, et naissent les problèmes esthétiques. Dix huit regards et dix huit auteurs émérites !
Manlio Brusatin
Editions Flammarion - 2009
________________________________________________________________________________________________________
... Le domaine de la couleur recouvre une aire partagée entre l'art et la science, entre le physique et la psychologie, un terrain qui mesure les limites des deux cultures ..., un terrain d'approche facile mais que n'atteignent jamais les méthodes analytiques et expérimentales. Une histoire de la couleur, des origines à nos jours écrite avec finesse par Manlio Brusatin, historien de l'art, architecte et enseignant à l'Université de Venise et une Haute école de Milan
François Delamare & Bernard Guineau
Editions Découvertes Gallimard - 1999
_____________________________________________________________________________________________________
Hélène de Givry, Yves Charnay
Editions Hazan - - 2011
_____________________________________________________________________________________________________
Bernard Valeur
Prix 2011 - Le goût des sciences
Prix 2012 - Académie de la Couleur
Edition Belin pour Science - 2013
_____________________________________________________________________________________________________
David Hornung
Edition Eyrolles - 2017
___________________________________________________________________________________________
Robert Montchaud
Editions Fleurus - 2014
_________________________________________________________________________________________________
Maurice Elie
Editions Ovadia - 2010
_________________________________________________________________________________________________________
Michel Pastoureau
Edition Points - 2015
_________________________________________________________________________________________________________
Derek Jarman
Edition: L'Eclat/Poche n°37
_________________________________________________________________________________________________________
Autobiographie par la couleur d'un cinéaste, peintre, écrivain, scénographe et jardinier, qui mêle à ses souvenirs d'enfance et de jeunesse le long des blanches falaises du Kent ou dans les quartiers 'rouges' de Londres, ses lectures de Wittgenstein et de Léonard, de Pline l'Ancien ou d'Allen Ginsberg, dans un dernier regard plein d'humour lucide sur le gris vingtième siècle, dont il n'attendra pas la fin pour prendre congé.
Amandine Guisez Gallienne
Editions Thames Hudson - 2005
___________________________________________________________________________________
Les couleurs de notre monde sont infinies et leur beauté ne cesse de nous éblouir. Grâce au voyage photographique auquel nous convie Amandine Guisez Gallienne, nous découvrons l'étonnante palette chromatique créée par les hommes et les femmes du monde entier pour agrémenter leur quotidien. Nous réapprenons à regarder notre monde et à jouir des couleurs qui rythment et subliment nos vies. Source d'inspiration inestimable pour tous les professionnels de la création et les passionnés de la couleur.
Eva Heller
Editions Pyramyd - 2009
___________________________________________________________________________________________________
Dominique Bourdin
Editions Grancher - 2006
_________________________________________________________________________________________________
Article sur le blog de Vinciane Lacroix
Le blog couleur qui développe votre sens de l'harmonie
______________________________________________________________________________________
Un article passionnant que je vous recommande pour mieux comprendre l'influence de la lumière sur la couleur. Son blog vaut le détour.
Vinciane Lacroix est physicienne, ingénieur et artiste. Passionnée par la couleur elle nous fait partager ses articles et ses recherches. Abonnez vous à son blog !
Des peintures, aquarelles et huiles d'une qualité extra-fine à des tarifs avantageux fabriqués en Belgique et avec passion par Isabelle Roelofs.
La marque de peinture 100 % belge.
Découvrez une large éventail de couleurs et produits haute qualité.
Par votre participation à cette formation, Arts et Couleur et Peintagone vous offrent
une remise de 15% sur vos achats de peintures pour la maison.
Partenaire de la formation - Couleur, Espace & Habitat
Histor vous offre le matériel et des échantillons.
Une belle collection de couleurs tendance pour la maison.