Plan et programme de la formation


Note:

L'ordre des formations de base et formation 1 est fondamental, par contre les autres formations peuvent être suivies dans un autre ordre en fonction de vos besoins.


Programme de la formation


Tous les aspects théoriques sont expérimentés sous forme d'études.

Cette formation est une véritable boite à outil pour utiliser la couleur avec sensibilité et cohérence !


Les clés de la Couleur - Formation de base

Présentation - Théorie de la couleur

  • Qu’est-ce que la couleur?
  • Lumière & Couleur
  • Et notre cerveau dans tout ça?
  • Cercle chromatique & Harmoniques de couleurs.
  • La couleur, comment en parlons-nous? Teinte, intensité, clarté,…
  • Comprendre et utiliser le cercle chromatique
  • Complémentaires, secondaires et tertiaires, comment les utiliser ?
  • Comment enrichir et nuancer sa palette
  • Guide pour vos achats artistiques – Comprendre les codes couleur et bien acheter vos peintures.
  • Conclusions

Ateliers pratique:

  • Jour 1 & 2: Réalisez  votre cercle chromatique : votre outil couleur pour cette formation.   
  • Jour 2: Etude de gris chromatiques.
  • Jour 3: Etude en couleurs atténuées ou rompues + Etude en couleurs pures

Stimulez votre créativité avec la Couleur - Formation 1

 

Jour 1 & 2: Le dosage et la proportion de la couleur ou le contraste de quantité 

  • Comment les couleurs vont ensemble, effets de surface et de luminosité
  • Notions de toniques, dominantes et moyennes
  • Des outils pour bien doser la couleur

Jour 3 & 4: Le pouvoir spatial et dynamique de la couleur

  • Apporter de la profondeur grâce à la couleur: Perspective des couleurs, Perspective atmosphérique, Succession des plans et superposition des formes.
  • La dynamique de la couleur
  • Etude de profondeur & couleur - Apporter l'illusion de la profondeur uniquement avec la couleur

Jour 5 & 6: La couleur des lumières et la couleur des ombres

  • Comment éclaircir ou foncer une couleur sans ajout de noir ou de blanc - réalisation d'un nuancier ombres/lumières.
  • Utiliser les mélanges de complémentaires pour peindre les ombres  
  • Utiliser la luminosité d’une couleur pour peindre les lumières
  • Etude d'un tableau d'un peintre coloriste (lumière) - Recherches chromatiques
  • Conclusions

Créez des accords et des harmonies - Formation 2

 

1. Les différents contrastes – Notions générales - Théorie et expérimentations pratique

 

1a. Contraste de quantité

1b. Contraste de qualité

1c. Contraste de clarté (ou valeur)

1d. Contraste coloré

1e. Contraste des complémentaires

1f. Contraste chaud et froid

1g. Contraste simultané: notions d’interaction des couleurs, illusions d’optique, images  

      rémanentes …

 

2. Comment vont les couleurs ensemble ? Homogénéité & hétérogénéité

 

2a.  Homogénéité & hétérogénéité des couleurs. Que recherchez vous?

2b.  Méthodes et stratégies d’unification et d’harmonisation     

 

3. Quels accords de couleurs ? Harmonies par analogies

 

3a.  Etude de camaïeux

3b.  Couleur chaudes & couleurs froides

3c.  Couleur par zone d’influence 

3d.  Liens chromatiques simples & complexes

 

4. Quels accords de couleurs ? Harmonies par contrastes

 

4a. Etude des complémentaires

4b. Accords isocèles

4c. Accords équilatéraux

4d. Quatre tons en carré

4e. Quatre tons en rectangle

 

5. Conclusions


Peindre avec la couleur - Formation 3

 

1. Chercher la lumière picturale 

    Ou comment donner un sentiment de lumière grâce à la couleur.

 

2. Les transparences et les dessous 

    Ou comment enrichir vos gammes de couleur, vos matières et apporter un pouvoir spatial accru.

 

3. Couleur & matière 

    Ou comment l’aspect de cette couleur se modifie selon sa matière;  glacis, matités, brillances, reliefs,…

 

4. Construire la forme par la couleur 

    Ou comment donner son autonomie à la couleur.

 

5. Couleur & Composition.


Des recherches pour un nouvel élan - Formation 4

 

1. Couleur, Interactions & illusions d’optique

  • Une couleur a plusieurs visages: la relativité de la couleur
  • Interactions, images rémanentes & mélanges optiques
  • Homogénéité des couleurs et anomalies chromatiques

2. Le rôle de la couleur et la vision rétinienne

  • Méthode « Rétinienne » & mélanges optiques
  • La couleur et les Impressionnistes
  • Le fauvisme ou la jubilation de la couleur

3. Couleur & subjectivité

  • L’expressionnisme ou l’émotion et le symbolisme de la couleur
  • La subjectivité de la couleur, l’approche de Johannes Itten
  • Couleur, expression personnelle et recherches chromatiques

4. Conclusions

  • Le défi de la couleur dans l’art contemporain

Contact

Caroline Dujardin

Avenue du Bosquet, 15

1332 Genval

0498/117 726 

contact@carolinedujardin.net

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