Ma bibliographie Couleur

Livres


Art de la couleur

Johannes Itten 

Editions Lethielleux - 1993

__________________________________________________________________________________________________ 

Peintre, professeur, penseur, Itten donna son «cours préparatoire» au Bauhaus de 1919 à 1923. L'ART DE LA COULEUR en constitue une partie importante, où le problème esthétique des couleurs est envisagé d'un triple point de vue: sensible et optique, psychique, intellectuel et symbolique. 

 



L'interaction des couleurs

Josef Albers - 2013

Editions Hazan

____________________________________________________________________________________________________________

Depuis plus de quarante ans (paru en 1963 et traduit en français en 1974), Interaction of Colors a eu de très nombreux lecteurs, dont il a indéniablement modifié la vie, partout dans le monde. Il a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l’art, l’architecture, le textile, l’architecture intérieure et les supports graphiques. « Le but de ce type d’étude, notait-il, consiste à développer – par l’expérience – à force de tâtonnements – une capacité de voir la couleur. Cela signifie, précisément, voir l’action de la couleur aussi bien que ressentir les relations de couleur. « En tant qu’exercice à portée générale, cela signifie le développement des facultés d’observation et d’articulation. » 



"Les contrastes de la couleur" - 1973 - Ellen Marx

Ellen Marx - 1973

Editions Dessain et Tolra

_________________________________________________________________________________________________

Ce livre montre le procédé soustractif, dont les lois du contraste complémentaire diffèrent de celles du procédé additif. L'étude, souvent malaisée, de ces contrastes est la base même de toute création artistique. Pour bien cerner les problèmes essentiels, Ellen Marx a conçu plus de cent planches réalisées en quadrichromie pleine page, sur lesquelles viennent s'articuler 24 autres planches imprimées sur support transparent. Le lecteur peut ainsi percevoir parfaitement, et sans erreur d'interprétation possible, les exemples présentés et commentés. On parvient alors à une approche objective, qu'aucun texte ne saurait remplacer, des sept contrastes de base : teinte, complémentarité, clarté, saturation, chaud-froid, quantité. Toutes ces planches sont réalisées à partir des trois couleurs primaires. Souvent aussi, les planches sont travaillées en découpe. L'oeil perçoit alors immédiatement les contrastes les plus subtils. C'est donc un ouvrage technique particulièrement important qui, par la clarté de sa conception et par le soin de sa présentation, rendra d'éminents services au technicien comme au pédagogue.



Couleur et Culture - Usage et signification de la couleur de l'Antiquité à l'abstraction

John Cage 

Edition Thames & Hudson - 2008

_______________________________________________________________________________________________________

La couleur, source d'intenses expériences sensorielles, est aussi l'un des véhicules de la transmission culturelle. Dans cet ouvrage enfin traduit en français, l'éminent historien d'art britannique John Gage étudie l'histoire de la perception et de l'utilisation de la couleur dans l'art et la culture en Occident.



L'histoire de la couleur dans l'art

Paul Stella 

Editions Phaidon - 2008

______________________________________________________________________________________________

À travers l'étude de 240 oeuvres, cet ouvrage raconte l'histoire de dix couleurs et explore leur signification dans l'art au fil des siècles. Richement illustré, L'Histoire de la couleur dans l'art met en avant les grands récits des découvertes chromatiques qui ont marqué l'histoire de l'art et explique de manière simple et détaillée la science derrière chacune d'entre elles. Du Traité d'optique d'Isaac Newton aux préceptes impressionnistes, de la dynamique des couleurs de Josef Albers à la métaphysique contemporaine d'Olafur Eliasson, ce livre lève le voile sur la manière dont les couleurs dépeignent le monde. La couleur fascine et constitue un langage à part entière. Cette étude explore son usage et sa signification dans l'art.



Les couleurs expliquées

Michel Pastoureau, Dominique Simonnet

Beau livre illustré: Editions Seuil - 2015

______________________________________________________________________________________________

Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.

L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit.



Le petit livre des couleurs

Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

Poche non illustré: Points Histoire - 2014

_________________________________________________________________________________________________________

Même contenu texte que "Les couleurs expliquées" les images en moins.



Histoire d'une couleur - Rouge

Michel Pastoureau

Beau livre illustré: Edition Seuil - 2016

Poche non illustré: Edition Points Histoire - 2019

__________________________________________________________________________

Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.

Soutenu par une abondante iconographie, cet ouvrage est le quatrième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. 



Histoire vivante des couleurs

5000 ans de peinture racontés

Philippe Ball

Editions Hazan - 2010 

________________________________________________________________________________________________________________

L’histoire des couleurs racontée comme un roman: 5000 ans de rebondissements.

Une histoire de l’art matérialiste de la peinture ou comment une partie des avancées stylistiques s’explique par la maîtrise progressive des pigments naturels puis chimiques, de Giotto à Pollock.



Art et science de la couleur

Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction

Georges Roque - 

Edition Gallimard - Collection Tel n° 363

__________________________________________________________________________________________________________

La couleur? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension, son caractère «accidentel» a découragé toute science. Sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin.

Des préceptes de Newton puis de Buffon et Goethe, ensuite Chevreul qui remet en question les théories de ses prédécesseurs, une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres. Le changement de paradigme ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur qui conduiront la peinture jusqu'à l'abstraction.



Quand la lumière devient couleur

Georges Roques

Gallimard

_______________________________________________________________________________________________

Cet ouvrage a pour objet les rapports entre couleur et lumière, principalement en histoire de l'art. Ces rapports complexes n'avaient pas encore été étudiés sous l'angle retenu : la dépendance de la couleur à l'égard de la lumière, puis son difficile affranchissement.

Comme la plupart des traités artistiques depuis la Renaissance font dépendre la couleur de la lumière, il s'agit d'aller à l'encontre de cette vieille tradition. D'abord interroger les rapports entre les deux premiers parmi les trois critères qui définissent d'ordinaire une couleur donnée (teinte, clarté et saturation)...



Réflexion sur la couleur

Carlos Cruz-Diez

Éditions de l’École de Beaux-Arts de Paris et la Cruz-Diez Art Foundation - 2013

___________________________________________________________________________________________________

L'artiste vénézuélien a décrit la couleur comme ne correspondant "pas seulement la couleur des choses ou la couleur des formes [mais plutôt] une situation évolutive, une réalité qui agit sur l'Homme avec la même intensité que le froid, la chaleur ou le son". Ainsi il présente la couleur comme une expérience en soit. En projetant la couleur dans l'espace, l'artiste explore les possibilité sensorielles de l'interaction direct avec le regardeur. Le regardeur, au lieu de regarder passivement une oeuvre d'art devient le participant d'un événement phénoménologique.



La couleur expliquée aux artistes

Isabelle Roelofs & Fabien Pétillion 

Editions Eyrolles - 2012  

____________________________________________________________________________________________________

Savez-vous pourquoi vous n'obtenez pas le résultat escompté avec vos couleurs ?  

 

En plus de notions de base sur les couleurs, cet ouvrage clair et abondamment illustré dévoile les caractéristiques des pigments, leurs procédés de fabrication, mais aussi les particularités des principales couleurs à l'huile et aquarelles. Autant d'outils qui vous permettront de penser votre oeuvre dans son intégralité et de maîtriser pleinement votre art.

Sous la direction de Jackie Pigeaud

Edition: Presses universitaires de Rennes - 2007

_________________________________________________________________________________________________



Lumière sur la couleur

Céline Caumon, Annie Mollard-Desfour, Catherine Vadon et Bernard Valeur

Editions De Monza - 2010 

____________________________________________________________________________________________

Les couleurs sont omniprésentes dans notre quotidien, et elle est en réalité une notion difficile à cerner. Une couleur peut se voir, se toucher, se nommer ; on peut aussi mesurer sa longueur d'onde, la décomposer en pigments, l'inscrire dans un système ou tout simplement la ressentir. La couleur a son mot à dire dans les domaines les plus variés : sciences, symbolique, culture, zoologie, savoir-faire, histoire, économie. Lumière sur la couleur, destiné à un large public, rassemble dans un ouvrage abondamment illustré les différents aspects de ce sujet fascinant. Conçu par sept spécialistes de haut niveau, il propose une approche pluridisciplinaire permettant de définir et de comprendre notre relation au monde de la couleur. Physique, neurophysiologie, sciences naturelles, histoire de l'art, langage, design, ethnologie : chacune de ces disciplines vient enrichir le regard de toutes les autres...



La couleur dans l'art

 John Gage - Lucile Gourraud-Beyron

Editions Thames & Hudson - 2009

_______________________________________________________________________________________________

Au cours des siècles derniers, des disciplines aussi variées que la physique, la chimie, la physiologie, la psychologie, la linguistique et la philosophie se sont penchées sur le phénomène complexe de la couleur mais, paradoxalement, ceux qui l'abordent de la manière la plus intime qui soit - les artistes - ont rarement été sollicités pour s'exprimer sur ce sujet omniprésent et pourtant mystérieux.

L'éminent historien d'art britannique John Gage se propose de combler cette lacune en abordant le thème de la couleur à travers la pensée et la pratique des artistes. La Couleur dans l'art s'intéresse à l'histoire de la couleur, mais ce n'est pas pour autant un panorama historique. Chaque chapitre analyse le sujet par le biais d'une thématique précise en se fondant sur les propos et les oeuvres d'artistes aussi variés que Van Gogh, Kandinsky, Mark Rothko ou Anish Kapoor.



La couleur, Les couleurs

XI èmes entretiens de La Garenne-Lemot

Sous la direction de Jackie Pigeaud

Presses Universitaires de Rennes

______________________________________________________________________________________________________________

Le thème cette année était la couleur. Sujet redoutable et inépuisable, mais le but de ces entretiens est l'invention, l'explication, dans la liberté. La couleur, la lumière, l'éblouissement, l'émerveillement mais aussi les noirs, les gris; mais aussi la rencontre de la forme et de la couleur, et naissent les problèmes esthétiques. Dix huit regards et dix huit auteurs émérites !



Histoire des couleurs

Manlio Brusatin  

Editions Flammarion - 2009

________________________________________________________________________________________________________

... Le domaine de la couleur recouvre une aire partagée entre l'art et la science, entre le physique et la psychologie, un terrain qui mesure les limites des deux cultures ..., un terrain d'approche facile mais que n'atteignent jamais les méthodes analytiques et expérimentales. Une histoire de la couleur, des origines à nos jours écrite avec finesse par Manlio Brusatin, historien de l'art, architecte et enseignant à l'Université de Venise et une Haute école de Milan

 



Les matériaux de la couleur

François Delamare  & Bernard Guineau 

Editions Découvertes Gallimard -  1999

_____________________________________________________________________________________________________

 



Comment regarder les couleurs dans la peinture

Hélène de Givry, Yves Charnay 

Editions Hazan - - 2011

_____________________________________________________________________________________________________

 



La couleur dans tous ses éclats

Bernard Valeur 

Prix 2011 - Le goût des sciences

Prix 2012 - Académie de la Couleur

Edition Belin pour Science - 2013

_____________________________________________________________________________________________________________

 



La couleur - Cours pratique - 2ème édition

David Hornung 

Edition Eyrolles - 2017
___________________________________________________________________________________________



La couleur et ses accords

Robert Montchaud 

Editions Fleurus - 2014

_________________________________________________________________________________________________ 



Couleurs & Théories - Anthologie commentée

Maurice Elie 

Editions Ovadia - 2010

_________________________________________________________________________________________________________________



La couleur de nos souvenirs

Michel Pastoureau 

Edition Points - 2015

_________________________________________________________________________________________________________________



Chroma, un livre de couleurs

Derek Jarman

Edition: L'Eclat/Poche n°37

__________________________________________________________________________________________________________________

Autobiographie par la couleur d'un cinéaste, peintre, écrivain, scénographe et jardinier, qui mêle à ses souvenirs d'enfance et de jeunesse le long des blanches falaises du Kent ou dans les quartiers 'rouges' de Londres, ses lectures de Wittgenstein et de Léonard, de Pline l'Ancien ou d'Allen Ginsberg, dans un dernier regard plein d'humour lucide sur le gris vingtième siècle, dont il n'attendra pas la fin pour prendre congé.



Un monde de couleurs

Amandine Guisez Gallienne

Editions Thames Hudson - 2005

___________________________________________________________________________________

Les couleurs de notre monde sont infinies et leur beauté ne cesse de nous éblouir. Grâce au voyage photographique auquel nous convie Amandine Guisez Gallienne, nous découvrons l'étonnante palette chromatique créée par les hommes et les femmes du monde entier pour agrémenter leur quotidien. Nous réapprenons à regarder notre monde et à jouir des couleurs qui rythment et subliment nos vies. Source d'inspiration inestimable pour tous les professionnels de la création et les passionnés de la couleur.



Psychologie de la couleur

Eva Heller 

Editions Pyramyd - 2009

___________________________________________________________________________________________________



Le langage secret des couleurs

Dominique Bourdin

Editions Grancher - 2006

_________________________________________________________________________________________________



Sites et blogs


La lumière et la couleur

Article sur le blog de Vinciane Lacroix

Le blog couleur qui développe votre sens de l'harmonie

_____________________________________________________________________________________________

Un article passionnant que je vous recommande pour mieux comprendre l'influence de la lumière sur la couleur. Son blog vaut le détour.

Vinciane Lacroix est physicienne, ingénieur et artiste. Passionnée par la couleur elle nous fait partager ses articles et ses recherches. Abonnez vous à son blog !



Chroma Picture

Par Alain Huet

Devant un tableau, vous êtes-vous déjà interrogé sur la palette du peintre ?

Parmi tous les coloris possibles, lesquels sont présents dans le tableau ? Dans quelles proportions ? Visitez le site Chroma Picture et aussi la page Facebook Chroma Picture FR

Vous développerez un autre regard sur les œuvres d'art.


Contact

Caroline Dujardin

Avenue du Bosquet, 15

1332 Genval

0498/117 726 

contact@carolinedujardin.net

Abonnement newsletter