Cours de Peinture à thèmes

Quand? Tous les jeudis après-midi de 14h à 18h (sauf congés scolaires)

 

Présentation

Des thèmes qui abordent des aspects spécifiques à la peinture et qui seront proposés sur tout un trimestre pour vous permettre d'aller plus loin dans la découverte de ces outils et de leurs possibilités.

 

Le 1er trimestre sera consacré à "La matière dans la peinture" pour vous offrir quelques base techniques et expériences.

Les participants pourront proposer leurs préférences de thèmes pour la suite de la saison. 

 

La matière dans la peinture

 

Qu’il s’agisse de peinture acrylique, de peinture à l’œuf, de peinture à la caséine, de peinture à l’huile, techniques mixtes … les matériaux ont un pouvoir expressif qu’il est intéressant à développer,

Après un inventaire de leurs possibilités techniques, nous testerons des procédés pour créer l’espace de la matière, accentuer l’effet de profondeur par la combinaison de matériaux ou l’intégration d’objets extérieurs à la peinture.

 

La lumière dans la peinture

 

Ce cours vous propose de substituer la lumière naturelle à une lumière « picturale » qui peut être créée par de nombreux procédés à maîtriser et à développer avec le clair-obscur, le contre-jour, les transparences, le jeu des ombres, le scintillement, les vibrations du trait, la ligne pure, sont autant d’effets pour augmenter l’impression de lumière d’ombre et le sentiment d’espace.

 

L’espace dans la peinture

 

Peindre, c’est créer un espace pictural, c’est-à-dire un effet de profondeur sur la surface plane de la toile.

La perspective est le moyen le plus connu, le plus élémentaire et le plus spectaculaire pour rendre la 3ème  dimension.

Dans ce cours, je vous proposerai d’explorer d’autres possibilités plastiques: 

le jeu des tâches sur la surface de la toile, les rapports de valeurs, 

de couleurs ou de matières…

et comment les lois de la composition vous permettront de réduire à quelques simples croquis pour organiser l’espace pictural.

 

Le mouvement dans la peinture

 

Au moyen de la construction de la composition, de l’équilibre et du rythme plastique que vous mettrez en œuvre, vous rendrez vivante votre peinture.

Ainsi qu’avec les rôles respectifs de la ligne, de la touche, de l’écriture, de la tâche et de la couleur vous retrouverez l’expression graphique de votre geste pour éveiller cette sensation de voir les formes se lier, les lignes se poursuivre, les couleurs se répondre, les masses s’ équilibrer pour voir l’ensemble se fixer dans un mouvement « immobile ».

 

La figuration & l’abstraction dans la peinture …. 

 

Peindre, ce n’est pas s’en tenir à l’imitation du modèle, pour l’exécution d’une peinture figurative ou abstraite, il existe des règles communes à connaître et à mettre en pratique.

Nous envisagerons des aspects techniques de la forme; dimensions, matériaux, volumes) et de la composition (équilibre du plein et du vide, rythme, axe dynamique,…)

A travers l’exécution de différents thèmes, vous utiliserez tour à tour chacun de ces éléments pour transposer ce que vous voyez et créer des peintures personnelles et originales, figuratives ou abstraites.